La Cohérence cardiaque, ou BIOFEEDBACK sur la Variabilité cardiaque

Les recherches ont montré que l’état de cohérence cardiaque est bénéfique pour la santé et permet un fonctionnement optimal au niveau physiologique et cognitif, améliorant la concentration, la mémoire, l’immunité, la gestion des émotions, l’équilibre du système nerveux autonome et ainsi la digestion, le fonctionnement cardiaque, …(Thierry JANSSEN, La solution intérieure, 2006).

Pour atteindre l’état de cohérence cardiaque, on utilise des techniques de relaxation, de gestion des émotions, de respiration et visualisation inspirées du yoga, ainsi qu’une attention à la posture du corps.

En général, un entrainement de 5 à 10 séances est nécessaire pour apprendre à entrer en cohérence cardiaque. En position assise, nous utilisons un capteur de biofeedback à l’oreille pour visualiser vos rythmes du cœur à l’écran. Je vous guide doucement vers l’état de cohérence cardiaque. Vous observez en temps réel quelles techniques sont les plus efficaces pour vous !

Séances de 1h à 1h15, 60€ par séance.

En Option,  250€ /carte de 5 séances de 1h de cohérence cardiaque à partir de la 2ème séance (carte valable 3 mois)

Info/ Prise de RDV : info@lavoieverssoi.be ou 0496 87 49 12

Le cœur est un symbole, on l’associe à la notion de centre, de vie, de Rythme, ou plus subtilement « le lieu du cœur est l’espace de notre âme, ou esprit » selon la Bhagavad-Gîta. 

Le cœur est aussi le lieu des émotions. Ne dit-on pas : à cœur ouvert, avoir le cœur sur la main, briser le cœur de quelqu’un, mettre du baume au cœur, avoir le cœur gros ou le cœur serré (pour la tristesse), avoir le cœur léger (heureux) …

Patanjali fait référence au lieu du cœur dans les Yoga-Sutras : « Le lieu du cœur au centre de la poitrine est un espace de clarté et de félicité. » (commentaire de Claude Maréchal) Le yogi peut y accéder en pratiquant de techniques respiratoires, en se concentrant sur ce lieu, par des mantras choisis soigneusement, par des visualisations (lotus, fleur qui s’ouvre, etc).

Dans la méthode de la cohérence cardiaque, le cœur est lié à la notion de rythme, d’oscillation, ou de signal ondulatoire . Le rythme du cœur, en termes de théorie de l’oscillation, est le plus puissant du corps. C’est-à-dire, que notre cœur donne effectivement le rythme à tous les autres organes.

Les chercheurs de l’Institute HeartMath (Californie) ont démontré que les émotions peuvent avoir une influence directe sur l’état physiologique du cœur (McCraty, 1995). « Le cœur perçoit et ressent. Et, quand il s’exprime, il influence toute la physiologie de notre organisme, à commencer par le cerveau. » (David Servan-Schreber, Guérir)

La technique dite de « cohérence cardiaque » , mise au point par l’institut HeartMath aux Etats-Unis, montre que les émotions peuvent se visualiser dans les pulsations du cœur, enregistrés par un capteur et affichés à l’ordinateur.

Des sentiments positifs, tels la joie, la gratitude, la compassion, se manifestent par des ondes régulières, symétriques dans le tracé des ondes cardiaques. Ce schéma de variabilité cardiaque ayant une forme sinusale avec une grande amplitude, définit l’état de « cohérence cardiaque », comme on voit dans l’image ci-dessous. Elle représente l’enregistrement des ondes du cœur pendant quelques minutes. La partie haute présente les ondes du cœur (signal dit de « variabilité cardiaque »). Le bas de l’image présente : à droite les pourcentages de cohérence calculés sur base du signal de variabilité cardiaque à gauche la progression de la personne vers « la Zone » de fonctionnement optimal (au sens physiologique).

Ces schémas rythmiques sont transmis au cerveau, au niveau des centres supérieurs. La qualité (rythme, amplitude) de l’onde sinusoïdale a une influence bénéfique sur le cerveau et la santé en général. (Thierry JANSSEN, La solution intérieure, 2006).

Des sentiments négatifs comme la peur, l’anxiété, le stress se manifestent par des ondes irrégulières, chaotiques.

 Pour atteindre l’état de cohérence cardiaque, on utilise des techniques de relaxation, de gestion des émotions, de respiration et visualisation du yoga, ainsi qu’une attention à la posture du corps.

La technique la plus connue est la TCR dite « Technique de Cohérence Rapide », proposée par les chercheurs de l’institut HeartMath, qui consiste en 3 étapes :

  1. de façon intentionnelle, porter son attention sur son cœur
  2. tout en associant une respiration ample, diaphragmatique et
  3. des sentiments positifs : amour, compassion, gratitude,….

La technique de cohérence rapide (TCR) constitue en effet une synthèse de 3 moyens de prévention de souffrance cités par Patanjali dans les Yoga- Sutras aphorismes I.35, I.34 et I.36. Pour arriver en état de cohérence cardiaque, on utilise les 3 moyens en même temps, c’est-à-dire la concentration sur le cœur associée à la respiration avec un expir plus long que l’inspir et en faisant appel aux émotions d’amour, de contentement, d’empathie.

Address:
Rue du Bauloy 26, 1340, Ottignies
Phone:
0496.874912
Email:
info@lavoieverssoi.be